Bentô

Au Japon, le bentô est une culture alimentaire ancestrale, ils durent environ depuis le XIIème siècle.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un bentô ? C’est un repas préparé à la main (ou acheté en grande surface, et même pour certains, commandés chez des traiteurs) qui est transposé dans une boîte à bentô, en général de façon à ce que ce soit le plus beau possible. Ils remplacent un peu nos paniers repas français, mais il existe énormément de sortes de bentôs différents et relèvent parfois d’un travail d’artiste.

Par exemple, la tradition veut que les épouses dévouées préparent des bentôs à leurs maris. Les enfants en école maternelle (et parfois même à tous les niveaux selon les écoles) ramènent leurs bentôs pour les manger à midi, les employés en retard mangent leurs bentôs dans le train,…

Il existe plusieurs types de boîtes à bentôs, comme les boîtes nacrés de luxe, celles en aluminium ou en plastiques (on en trouve même dans certains magasins français!).

 Les bentôs riches, composés de produits de luxe ou de plusieurs étages (car, oui, les boîtes à bentôs contiennent parfois jusqu’à 3 ou 4 étages) sont nommés o-bentô par marque de respect au produit. Les chara-ben sont les bentôs s’inspirant de personnages de romans, mangas, etc…

Un exemple de chara ben, mais qui est-ce donc ?

Le bentô est également connu pour être bon pour la santé; un bentô idéal doit être composé de 40 % de riz, 30 % de viande poisson ou oeuf, 20 % de légumes frais et 10 % de fruits

Un bon site de création de bentô : http://www.cammiebento.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :