Pandora hearts tome 1

Pandora hearts tome 1

Par Jun Mochizuki aux éditions Ki-oon

Oz Vessalius est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Agé de 15 ans, il doit par conséquent passer sa cérémonie de majorité mais tout ne se passe pas come prévu : des hommes vêtus de robe rouge l'envoient dans un monde , l'Abysse, dont on ne connaît que la légende disant que c'est là que l'on mettait les plus grands criminels. Leur argument ? "Ton crime est ta propre existence"

Pas de tomes précédents

Oz Vessalius est recherché par tous les domestiques de la maison dans laquelle il se trouve. Il réussit à leur échapper grâce à l'aide de son serviteur et meilleur ami (qui a peur des chats) Gilbert, mais son oncle Oscar le retrouve tout de même. Après lui avoir confié un paquet (et fait comprendre au lecteur que c'est le moment de sa cérémonie de passage à l'âge adulte) il les autorisent, Oz ,sa jeune soeur Ada et Gilbert à visiter encore un peu la demeure dans laquelle ils se trouvent, fraîchement rénovée. Lors de leur escapade, Oz donne le paquet à Gilbert en disant qu'il veut qu'il assiste à sa cérémonie en tant que son meilleur ami. Ils tombent ensuite dans un passage secret où se trouvent une tome et une montre à gousset émettant une étrange musique. Oz, attiré par elle, tente de la toucher mais est pris de visions, des jouets parlent, une fille tente de l'étrangler… Gil le fait revenir à lui mais, après qu'ils se soient séparés, est attrapé par un être à la cape rouge. *On voit les marques de la tentative d'étranglement de la fille sur la gorge d'Oz* Cet être le manipule afin "d'accorder sa bénédiction aux Vessalius". On voit une fille ressemblant étrangement à celle du rêve d'Oz dans un lieu sombre qui dit "Cette musique m'est familière…J'ai l'impression que quelqu'un m'appelle".

En allant voir son oncle, qui remplacera le père d'Oz lors de la cérémonie, Oz fait la rencontre de Sharon Rainsworth, petite fille de la duchesse de Rainsworth dont il semble être sous le charme. Lorsqu'elle se retire (ne pouvant pas assister à la cérémonie étant trop jeune) un homme avec un oeil caché par ses cheveux et une poupée sur l'épaule la raccompagne. On les voit ensuite parler d'Oz en disant que son destin est de les rejoindre. Oz commence sa cérémonie, mais on aperçoit d'autres hommes en cape rouge discutant du compte a rebours qui a déjà commencé…

Lorsqu'Oz pose sa main sur l'horloge symbole de la cérémonie, au lieu d'être silenciuse, elle s'active et sonne. Tout s'enchaîne, Oz revoit la fille de son rêve, ceux qu'elle appelle "les faucheurs pourpres" arrivent, Gil qui n'est plus Gil blesse Oz pour lui prendre du sang, la fille se transforme ensuite en énorme lapin entouré de chaînes et prend la défense d'Oz. Celui-ci tente de se défendre en apprenant que l'on va l'envoyer dans l'Abysse, mais Gil s'interpose entre lui et la personne qu'il tentait de blesser avec son épée, lui causant une blessure sur tout le torse. La fille prend Oz dans ses bras en disant enfin avoir trouvé une échappatoire et disparaît. À la suite de ça, Oz est envoyé dans l'Abysse, car "son crime est sa propre existence". Tout devient noir.

On voit l'homme à la poupée prendre le thé avec Sharon et un autre homme. Ils veulent sauver Oz Vessalius eux-même. On le revoit, hors d'haleine, cherchant une issue à l'Abysse, monde sans dessus dessous. Il se fait attaquer par une Chain, créature de l'Abysse, mais est sauvé par la même fille qu'avant, qui lui propose de devenir son contractant afin de s'échapper de l'Abysse. Mais il disparaît de façon étrange, et retrouve Sharon à ses côtés, après quelques pas, il se rend compte que ce n'est pas elle mais une Chain, B-Rabbit (c'est ainsi que les faucheurs pourpres ont qualifié la fille qui a dit s'appler Alice)) arrive à son secours et Oz accepte de devenir son contractant. Elle l'embrasse pour sceller le pacte. Oz est en face de Sharon, Break (l'homme à la poupée) et l'autre homme, mais évanoui.

Oz se réveille, est accueilli par les 3 personnages cités précédemment. Break lui apprend que ce qu'il a fait est un contrat illégal et que normalement il devrait être arrêté par Pandora, l'organisation qui prend en charge les afaires dans lesquelles l'Abysse est impliqueée. Puis Alice prend le contrôle du corps d'Oz, mais grâce à l'autre homme (appelé Raven par break) elle est contrôlée et sors du corps. Elle révèle vouloir trouver ses souvenirs perdus dans ce monde. Oz la défend mais une Chain sors de la montre à gousset. Raven libère les pouvoirs d'Alice qui l'extermine sans difficultés. Des images défilent, un homme dit à Oz qu'il doit être le premier à avoir rassemblé ls souvenirs d'Alice. Lorsqu'il revient à lui, Alice est en larmes, elle vient de retrouver un de ses souvenirs.

Le tome se termine par Oz qui veut connaître le crime dont il est accusé.

Pandora Hearts est un shônen complexe et fascinant. D'une part parce que les dessins sont justes magnifiques, d'autre part parce que l'intrigue est complètement dissimulée. On sent dans ce tome que ce n'est qu'un commencement, que le véritable fil conducteur n'est pas encore là. Il a d'ailleurs été très dificile pour moi de vous résumer de façon court la série sans dévoiler ce qui se passe ensuite.

17,75/20

Un commentaire sur “Pandora hearts tome 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :