Okonomiyaki

L'okonomiyaki, également appelé "pizza japonaise" ou "crêpe japonaise", est un plat typiquemment japonais qui signifie littéralement "ce que vous aimez grillé", de "okonomi=ce que vous aimez/préférez" et "yaki=grillé".

Ce plat est composé une pâte à laquelle on peut rajouter n'importe quels ingrédients à notre guise. Sur le principe, cela ressemble beaucoup aux crêpes, mais le fait que tout soit cuit sur une plaque chauffante alias la teppan change à la fois l'apparence et le goût du plat.

Vu que tous les ingrédients peuvent changer selon les préparations, il existe beaucoup de types d'okonomiyaki dans le monde, mais au Japon on en reconnaît surtout 3 catégories :

-Les okonomiyakis du Kansai/ d'Osaka : les ingrédients sont mélangés à la pâte avant la cuisson, et la pâte est cuite des deux côtés, en restaurant, on propose généralement de composer sa propre recette mais il arrive que le plat soit fait avec des udons ou nouilles, ainsi que de l'igname rapé et de la ciboulette.

-Les okonomiyakis d'Hiroshima : la pâte de poisson séchés, de farine et d'oeufs est cuite sur des couches successives. Les autres ingrédients sont tranchés et ajoutés après cuisson. On ajoute de la viande (au choix, du porc, des oeufs, du boeuf), du chou, des sauces (dont la sauce Okonomi, composée de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes). Puis on retourne le résultat sur des oeufs brouillés.

-Monjayaki ou okonomiyakis de Tokyô : Les ingrédients sont grillés avant la pâte et ajoutés à celle-ci ensuite. Le résultat est un peu moins consistant, mais tout aussi apprécié bien que plus rare.

À Paris on peut manger des okonomiyakis à deux restaurants rue Sainte Anne (dans le 2ème arrondissement) :

*Aki : 11 rue Ste Anne

*Happatei : 65 rue Ste Anne

Je dois avouer que le plat n'est pas ce qu'il y a de plus appétissant au premier abord, néanmoins je vous mets quelques images :

Okonomiyaki façon Hiroshima , Kansai et Manjayaki
Okonomiyaki façon Hiroshima , Kansai et Manjayaki
Okonomiyaki façon Hiroshima , Kansai et Manjayaki

Okonomiyaki façon Hiroshima , Kansai et Manjayaki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :