Death Parade

Death Parade, anime de 2015 toujours en cours de diffusion sur la plateforme de simulcast ADN ! Je tiens à préciser qu’avant de voir le premier épisode je n’avais rien vu ni lu sur Death Parade pour ne pas me gâcher la surprise. Le titre et les quelques images que j’avais vues m’intriguaient et quand j’ai eu quelques minutes je me suis dit pourquoi pas ! C’est parti pour le premier épisode de Death Parade !

Cet opening est assez étrange, dans le sens où la musique joyeuse contraste complètment avec le design des personnages qui semblent être plutôt sérieux. Parce que là, des personnages il y en a ! Je dirais d’ailleurs que les principaux semblent être la fille aux longs cheveux noirs et le barman aux cheveux blancs.

Je dis barman puisque le générique se déroule en grande partie dans un bar qui semble proposer différents jeux et boissons. Après le générique à lui tout seul ne révèle rien sur l’histoire et fait se poser plusieurs questions, d’autant plus que (pour moi du moins) il n’a aucun lien avec le titre de l’anime qui évoque une ambiance glauque et, comme je l’ai déjà dit, pas comme la musique fun du générique.

De plus, l’épisode introduit, avant le générique, deux personnages, un homme et une femme, qui ne sont pas du tout présents dans ce dernier. On peut en déduire que ces personnages n’auront pas grande incidence dans la suite de l’histoire et cela laisse supposer que l’anime sera découpé sous forme de « séquences », on verra à chaque fois des personnages aller et venir dans ce bar (Quindecim de son nom).

Death Parade

Death Parade est un anime des studios Madhouse contenant pour le moment 8 épisodes. Cet anime est une création originale de son réalisateur : Yuzuru TACHIKAWA (qui avait fait du story-board sur L’attaque des titans et Terror in Resonnance). Il s’est également occupé des scénarios de quelques épisodes. On a au chara-design Shinchi KURITA et, en charge de la musique Yuki HAYAHSHI (Blood Lad, Haikyu). Un staff dont j’ai hâte de voir le travail !

Dans cet épisode, on suit l’arrivée d’un couple de jeunes mariés dans le Quindecim. Accueillis par le barman aux cheveux blancs du nom de Decim, ils n’ont plus aucun souvenir de comment ils sont arrivés dans le bar. Decim les oblige à participer à un jeu dans lequel ils devront parier leurs vies.

À partir de cette phrase, je risque de spoiler, mais libre à vous de continuer si vous n’avez pas vu l’anime ^^

 

Machiko et son mari (dont on ne connaît pas le nom)

Machiko et son mari (dont on ne connaît pas le nom)

Le jeu, décidé à la roulette, est un jeu de fléchettes dont chaque zone correspond à une partie du corps. Le but étant de passer de 501 points à 0, le vainqueur sera celui avec le moins de points une fois toutes les fléchettes utilisées.

On voit ainsi toutes leurs réactions face à l’idée de mourir : d’abord, calmement, ils décident de choisir une stratégie : manquer la cible. Mais Machiko ayant moins de points que son mari, il tire dans la cible,  et elle tire malcontreusement à l’intérieur. Il souhaite se venger, mais elle lui dit qu’elle est enceinte de lui. Puis il se rappelle de ses suspicions, des peurs qu’il avait qu’il la trompe,… On voit petit à petit son côté diabolique ressortir même si sa femme souhaite qu’ils restent soudés quoi qu’il arrive.

Le jeu de fléchettes

Le jeu de fléchettes

Il devient de plus en plus taré...Il devient de plus en plus taré...
Il devient de plus en plus taré...Il devient de plus en plus taré...

Son visage devient de moins en moins humain…

Après un flash back, Machiko se rappelle qu’ils sont tous les deux…morts. Suite à une crise de jalousie de son mari, ils sont décédés dans un accident de voiture. Decim le confirme en disant qu’ils sont là pour être jugés, savoir lequel des deux verra son âme au Paradis ou en Enfer.

Voyant son mari l’accuser de l’avoir trompé, Machiko dit qu’au final, elle n’en avait qu’après son argent et qu’elle ne l’avait jamais aimé. Ils sont ensuite envoyés dans des ascenseurs dont je vous laisse deviner la destination…

 

Machiko étant envoyée à droite et son mari à gauche

Machiko étant envoyée à droite et son mari à gauche

Même s’il était évident au départ que le couple était mort (ils ne savent pas où ils sont, pourquoi ils sont là toussa), le fait qu’ils doivent révéler le plus sombre aspect de leur personnalité, que l’être humain développe face à la mort, pour être jugés est un concept vachement intéressant. La séquence de quelques secondes après l’ending laisse supposer que le prochain épisode en dira plus sur le côté administratif du bar, qui est présenté dans le générique de début.

Parlons de la réaction des personnages. Si le mari (dont le nom restera inconnu à jamais) devient progressivement fou, on apprend qu’il l’était déjà, à cause de sa paranoïa vis-à-vis de Machiko. Cette dernière prend panique mais, selon moi, pense à la fin à protéger celui qu’elle aime. Je pense qu’elle a fait exprès de réagir de cette façon pour tromper Decim et être envoyée en Enfer à la place de son mari.

L’ending garde la même mélodie que celui-ci dessous, mais prend l’aspect des photos de Machiko et son mari ensemble. J’ai failli y verser une larme x)

L’air de cet ending évoque quelque chose de nostalgique, mais contre lequel on n’a rien pu faire, une espèce de fatalité. Je pars un peu loin mais les images m’inspirent la même chose. Des pantins sont représentés et tombent en morceaux. Les paroles sont en anglais, choix assez surprenant mais pourquoi pas ! Vous remarquerez que je fais rarement attention au sens des paroles mais, si je devais les analyser on en aurait pas fini XD

Pour le moment Death Parade est une bonne surprise, mais j’ai peur que l’anime se répète par la suite… Qui vivra verra !

Vous pouvez regarder ce premier épisode gratuitement sur ADN ! J’espère que vous me direz ce que vous en avez vous-même pensé en commentaire !

PS : Je ne sais pas si Death Parade peut être classé comme seinen, mais on va le classer comme tel au cas où ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :