Chronique flash : Go Back Couple

Go Back Couple est un drama coréen qui a achevé sa diffusion sur KBS2 le 18 novembre dernier en 12 épisodes, voici donc une petite chronique à chaud pour parler de ce petit drama sympathique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résumé : Choi Ban Do et Ma Jin Joo sont mariés depuis 18 ans mais la flamme de leur jeunesse a clairement disparu. Ban Do est devenu un mari absent, toujours pris par son travail tandis que Jin Joo est mère au foyer, s’occupant seule de leur fils Seo Jin. Après une ultime dispute, ils divorcent et se maudissent de s’être un jour rencontrés. Le destin les ayant entendus, il les fait revenir en 1999, le jour de leur rencontre.

Cette chronique est voulue sans spoil !!

Malgré un pitch de départ digne d’un téléfilm de Noël, Go Back Couple s’est avéré être pour moi un petit coup de coeur.
Déjà, en tant que fan de la série reply, avec pour décor une fac dans les années 90, j’étais à moitié conquise. Mais ce décor sert à faire revenir les deux personnages principaux sur leurs souvenirs et est donc assez peu exploité.

Par contre, ce qui est beaucoup plus mis en avant est leur relation avec leurs amis et famille, que l’on a vu à la fois en 2017 et en 1999, dont on connaît le « présent » mais dont on ignore l’évolution. Certains personnages ont d’ailleurs disparu, pour différentes raisons, mais il est vraiment intéressant de voir leurs interactions. En particulier lorsqu’il est visible que les deux personnages principaux ont mûri, et sont capables de donner des conseils à leurs amis ou de mieux profiter de la présence de ceux qu’ils ne verront plus. Je trouve le drama vraiment juste de ce côté là, les sentiments et situations traités dans certaines scènes peuvent vraiment concerner et affecter n’importe qui. Elles donnent envie de profiter au maximum de ceux qu’on aime et dont on est proches tant qu’ils sont encore près de nous.

C’est d’ailleurs en ce sens qu’ils essaient de revivre leur jeunesse ; en profitant de leur expérience passée pour pouvoir la revivre à nouveau, cette fois sans regrets, en prenant au passage leur revanche sur la vie. Le traitement de la romance suit cette même idée, et si je ne trouve pas qu’on puisse parler de Second lead, j’ai trouvé les deux personnages choisis intéressants pour les personnages principaux. Ils leur permettent de prouver que malgré ce qui là où ils en sont arrivés en 2017, ils restent de bonnes personnes, ce en quoi ils commençaient à douter.

Bien sûr, j’en parle comme si le drama était très sérieux, mais beaucoup de scènes sont vraiment hilarantes grâce au cast qui est très bien choisi. Son Ho Jun (Choi Ban do) et Jang Na Ra (Ma Jin Joo) ont chacun très bien réussi à faire ressortir le décalage entre leur personnage à 20 ans et à 38 ans et les personnages secondaires, malgré un manque total de développement vers la fin du drama (probablement parce que ce dernier a été raccourci) sont tous bien joués et très drôles. Beaucoup de références à d’autres dramas sont également ajoutées (avec des OST très reconnaissables) et toujours très appréciables.

Le manque de développement des autres personnages est d’ailleurs assez regrettable, surtout au vu de l’effort de départ qui avait été fait au niveau de leur backstory, et donne une impression de coupure à la fin du drama. (Surtout qu’une chute comique vraiment mal traitée a été ajoutée).

D’autres éléments mériteraient d’être rajoutés, mais j’en parlerai certainement une prochaine fois, sans être directement sous l’influence de la fin.

Capture d_écran 2017-11-19 à 18.55.33

Au niveau de la forme, je n’ai rien remarqué de spectaculaire dans la réalisation, hormis pour les flash-back de 2017 (et avant) qui ont une teinte beaucoup plus sombre, comme pour montrer la tristesse des personnages et la dépression dans laquelle les mettait leurs situations respectives. Certaines scènes comiques avaient aussi quelques effets intéressants. Enfin les OST n’étaient pas particulièrement marquantes, bien que sympathiques. J’ai tout particulièrement apprécié celle de Every Single Day, que je vous mets ici :

En conclusion, Go Back Couple, bien que précipité sur la fin était un drama vraiment agréable, réussissant à être très léger tout en faisant réfléchir.

Et vous, comptez-vous voir ou avez-vous vu ce drama ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :